Durée de grossesse ou l’art d’essayer de faire croire que le temps passe vite !

Lorsque l’on est enceinte, une des questions qui revient le plus souvent est « t’en est à combien ? ».

Et là, comme par magie, la façon de répondre dépendra de mon interlocuteur ! Si j’ai en fasse de moi une autre femme enceinte ou une maman « récente », je choisirais de lui parler en semaines, et bien que dire le nombre de semaine de grossesse est bien plus parlant, souvent, je vais sans même faire attention répondre en fameuses SA ! Pour celles qui n’ont jamais eu d’enfant ou les mecs, les SA se sont les semaines d’aménorrhées ou en langage encore plus clair, le nombre de semaines depuis le dernier débarquement !

Pourquoi choisir de parler en SA plutôt qu’en semaine de grossesse me direz-vous ? Eh ben parce que ça me fait gagner 15 jours !!! Vous allez me dire, le résultat est le même au final ! Certes, mais lorsque l’on est enceinte, et encore plus lorsque c’est le 2ème, on aimerait que le temps passe plus vite.

Et là où c’est encore plus étrange, c’est lorsque je répond à des non-mamans, des mamans qui ont accouché depuis quelques temps ou des mecs…là, dans ces cas là, je répond en mois et plus souvent, je ne dirai jamais « je suis à 3 mois 1/2 » mais plutôt « je suis dans le 4ème » !

Bon, là où toutes mes tentatives de faire croire à mon esprit et à mon entourage que le temps passe vite sont vaines lorsque la question juste derrière est « et c’est pour quand ? ». Là, déjà, je pense très fortement  « ben calcule ! je viens de te dire que j’étais dans le 4ème et jusqu’à preuve du contraire, une grossesse ça en fait 9 ». Mais pour être franche, je répond soit par politesse, soit parce que je suis de bonne humeur et que les maux de grossesse ne me prennent pas trop la tête, soit parce tout simplement j’apprécie la personne qui le demande. Et là, mon « c’est pour début février » (notez le « début » pour tenter de rapprocher l’échéance) et tout juste suivi par un « oh ben t’en encore le temps » ! Merci oui, je sais ! Pourtant, février, ça n’est pas si loin quand on y réfléchi…5 mois…ça passe super vite ! Bon ok, pas si vite mais quand même ! Je n’ai pas la gestation d’un éléphant non plus !

Il ne faut pas croire que ces questions me blasent, bien au contraire. Je trouve toujours touchant l’intérêt des gens lorsque l’on est enceinte mais lorsque c’est le 2ème, on connait déjà tout le déroulement et on sait déjà comment ça se passe donc on trouve le temps un peu plus long. Et chacune de ces questions nous renvoient inévitablement en pleine figure le temps qui traîneeeeuuuhhh 🙂

Mais d’un autre côté, si les gens ne me posaient pas la question, je ne pourrais m’empêcher d’être déçue ! Tout le paradoxe de la femme enceinte non ?! lol

Et vous les futures mamans, les mamans et les autres ? Vous en pensez quoi ?

7 réflexions sur “Durée de grossesse ou l’art d’essayer de faire croire que le temps passe vite !

  1. Merci de suivre « Sous nos Couettes ». Nous vous suivons aussi désormais.

    Nous venons de lancer la version anglaise de nos bêtises. Ca s’appelle « Tails from Paris » : http://tailsfromparis.wordpress.com/.

    Venez nous rejoindre aussi & n’hésitez pas à partager ce lien avec vos ami(e)s si on parvient aussi à vous faire rire en anglais ou si vous repassez l’option du BAC « Langues Etrangères » en septembre …

    Alix, Roxane & leur drôle de papa chauve, mais au poil …

    J'aime

  2. Aller, courage ma belle … février sera vite là ;). Quand je vois à quelle vitesse ont passé les derniers mois, je me dis même que les vacances d’été sont proches (celles de 2014 bien entendu XD)

    J'aime

Une réaction ?

