[Livre] Les amazones de la République – Renaud Revel

amazones 2

 

En résumé

Qui sont-elles ? Tantôt des courtisanes, des confidentes et des compagnes, d’un soir ou d’un mois. Tantôt, des gourgandines de passage, des maitresses attitrées ou leurs premières conseillères. Or toutes ces femmes ont une seule chose en commun, leur métier de journalistes. Depuis les premières heures de la Cinquième République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l’Elysée, comme celles d’un square d’arrondissement, dont elles ont séduits leurs différents locataires, tombés comme des mouches.
Romanesques, burlesques, grivoises et parfois surréalistes, les anecdotes qui peuplent cet ouvrage éclairent d’un jour particulier la fonction présidentielle. Et dressent un portrait parfois décapant des relations entre la politique et une génération d’amazones venues de la presse écrite ou de l’audiovisuel, qui ont marqué à leur manière la « petite » histoire de ce palais.

L’auteur

Renaud Revel, journaliste, est rédacteur en chef à L’Express, où il est notamment en charge de la rubrique Médias. Chez First, il est le co-auteur de Johnny, les cent jours où tout a basculé (2010) et de Madame DSK (2011).

Mon avis

Ce livre m’a été offert par ma Mamoune pour mon anniversaire. Pour être franche, je ne l’aurai probablement pas acheté de mon propre chef mais en lisant le résumé, je me suis dit « pourquoi pas, ça peut être sympa ! » Oui mais voilà, ça peut mais ça ne l’ai pas.

Comment dire les choses simplement…c’est d’ailleurs un principe qu’a du oublier l’auteur car lire un livre politique oui, lire un livre politique avec un dico à côté de mon lit, j’adhère nettement moins ! Si vous voulez du croustillant, passez votre chemin. Vous n’apprendrez rien de plus que quelques noms distillés avec parcimonie et rien d’autre que nous ne sachions déjà : un VGE pensant être charmeur, un MItterand prédateur, un Chirac drageur…bref, rien de bien éblouissant ! Et que dire du style ! Des phrases à rallonges remplies de mots complexes et de descriptions alambiquées…bref, personnellement, j’appelle  ça de la masturbation intellectuelle à ce niveau là !

Et que dire du titre…les Amazones de la République…personnellement, coucher pour réussir, je n’appelle pas ça être une amazone…nous devons pas avoir la même définition de ce terme. Car il faut bien le dire, il s’agit plus d’un recueil des supposées conquêtes des Présidents de la Vème dans le milieu journalistique où se mélange des Présidents dragueurs et des journalistes aguicheuses que des anecdotes romanesques ou burlesques comme annoncé.

Quelques phrases choisies :

Ce haut couturier de la politique, qui travaillait d’ordinaire ses conquêtes à l’aiguille, abandonna ses bonnes manières pour du prêt-à-draguer à la hussarde

 

Sitôt son pensum expédié, le chef de l’Etat se mêla à a foule. Fendant les premières vagues, où s’agglutinait un fan-club perclus d’obséquiosité et de patenôtres, il piqua droit vers celle dont la beauté illuminait cette mer où le gris costumes n’était rehaussé que par l’écume de leurs cols blancs : une armée de tristes clones.

Je sais pas vous mais moi, je ne suis pourtant pas idiote et j’aime apprendre mais à ce niveau là…ça me gave ! Et d’ailleurs, ça m’a tellement gavé que…j’ai honte mais même en me mettant des gros du pieds où je pense, j’ai laissé tomber au 2/3…eh oui, je ne l’ai pas fini. J’ai laissé tout de même la page marquée car j’ai bon espoir d’en venir à bout mais là,  je commence quelque chose de plus léger car je sature !

En résumé

Une grosse déception pour ma part. N’étant déjà pas adepte de ce style de livre, Renaud Revel a plus réussi à m’en dégoûter complètement que m’y faire adhérer. Et, en plus, je n’ai malheureusement pas appris grand chose que je ne savais déjà !

Si vous l’avez lu, je suis très curieuse d’voir votre avis 🙂

3 réflexions sur “[Livre] Les amazones de la République – Renaud Revel

Une réaction ?

