[Livre] Queen Betsy – Vampire et célibataire – MaryJanice Davidson

queen 1

En résumé

Mourir, ça fait réfléchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…
Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…

L’auteur

MaryJanice Davidson est une auteure américaine née en août 1969 qui écrit de la romance paranormale, mais aussi de la littérature pour jeunes adultes et de la non-fiction. Elle est la créatrice de la série populaire Queen Betsy. Elle est classée sur la liste des bestsellers du New York Times et de l’USA Today.

En 2004, elle a gagné le Romantic Times Reviewer’s Choice Award et est nominée en 2005 pour le même prix. Elle vit dans le Minnesota avec son mari et ses deux enfants.

Mon avis

J’avais lu l’avis de Smell Likes Rock sur ce premier opus et elle m’avait convaincue de le lire. Queen Betsy est une série de livres appartenant au genre bit-lit. Qu’est-ce-que-c’est ? Cela signifie littéralement littérature mordante. Il s’agit un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine, sous-genre auquel appartient par exemple la série de Twilight. Entendons-nous, oui je ne suis plus une jeune adulte mais j’avoue, j’ai gardé mon côté midinette et femme-enfant et j’aime ce genre de lecture.

Dans cette saga qui comporte pour l’instant pas moins de 12 tomes, Besty, de son vrai nom Elisabeth Taylor (oui, ses parents n’ont pas eu de pitié !), meure et se réveille à la morgue transformée en vampire. Cette jeune femme, accro aux chaussures et dilettante se retrouve être la soi-disant reine des vampires, selon une certaine prophétie, et destinée à de grandes choses. Sauf que elle, elle voudrait juste continuer sa vie comme si de rien était, comme si elle était toujours vivante…pas facile !

Queen Betsy ou comment allier deux style que j’apprécie ! J’adore depuis bien longtemps les histoires de vampires et surtout depuis que j’ai vu, à sa sortie en 1994 (punaise ça me rajeunit pas !), Entretien avec un Vampire. Et je suis également une inconditionnelle des « Bridget Jones » en tout genre ! Ce livre ne pouvait donc que faire mouche à mes yeux ! Je l’ai dévoré. Frais, drôle, rafraîchissant, il penche plus du côté Bridget que du côté obscur mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

En résumé

Un livre drôle, à lire comme on lit un bon roman pour jeune (et moins jeune) femme avec, en plus, une bonne dose de paranormal mais sans être dark. J’ai commencé le volume 2, si vous le souhaitez, je vous donnerai également mon avis.

J’attire toutefois, si vous avez envie de vous lancer dans la série, que les éditions Milady, éditeur du livre, on décidé de sortir bientôt (si ce n’est déjà fait), la saga en double tome (1+2, 3+4…) et du coup, ils n’ont pas pris la peine pour le moment de ré-éditer certains volumes qui sont en rupture notamment le 2 (que j’ai fini par trouver après moult recherches !). Je trouve ça un peu stupide pour celles qui, comme moi on déjà commencé mais c’est, selon leur dire, que pour celles qui vont se mettre à lire la sage rattrape plus vite le dernier tome…mouais…je suis sceptique ! Pour moi, ça permet surtout de vendre 2 tomes en une fois et d’obliger celles qui ont lu le 1 ou qui sont au 3 et qui veulent de suite avoir la suite d’acheter les doubles !

Enfin bref, je vous le conseille si vous aimez les romans mais si vous êtes une puriste du monde vampirique, fuyez car vous risquez fort de faire une syncope à la lecture de certains passage 😉

Et vous, vous l’avez lu ? 🙂

4 réflexions sur “[Livre] Queen Betsy – Vampire et célibataire – MaryJanice Davidson

Une réaction ?

