L’ouïe sélective ou comment ne pas entendre Mininous la nuit

Aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène oh combien étrange. Encore une fois, celles qui ont des enfants reconnaîtront la situation, celles qui n’en ont pas, seront averties ! Car une maman avertie en vaut deux (oui, oui, c’est comme les hommes !)

Il s’agit donc du phénomène de l’ouïe sélective des hommes la nuit, appelé également syndrome du « quand je dors, je dors ! » ou bien du « T’as rien entendu cette nuit ??? Bah non pourquoi ?! ». Mais qu’est-ce donc que cette chose ?? Eh bien c’est simple, il s’agit de la facilité qu’à Zhom à ne pas entendre un Mininous pleurer, appeler ou même crier la nuit ! Vous, vous êtes aux abois au moindre bruit suspect dans sa chambre, lui, le mininous pourra hurler qu’il n’entendra rien ! Ou qu’il fera semblant de ne rien entendre ! Car oui, toute la question est là : fait-il exprêt ou pas ?? Pour être franche, j’ai déjà essayé en quasi trois ans de mininounage (fait d’avoir un mininous) à percer cette énigme, sans succès !

Selon certains livres, cela viendrait du fait que zhom a tellement confiance en nous qu’il est en mode off complet…ou comment nous faire passer la pilule du « de toutes façons, elle va démarrer au quart de tour, pourquoi je me bougerai ? »

Ce phénomène est d’autant plus troublant que, si par malheur, excédée de votre 3ème relevage dans la nuit, vous poussez un gros soupir, là, de suite vous risquez d’avoir droit à un : « tu peux pas faire moins de bruit ! ». Alors, là, comment dire..c’est hallucinant, fascinant, impressionnant…et même quelque peu effrayant ! Zhom n’a pas entendu Mininous par 3 fois et là, vous poussez un malheureux soupir et vous rasseyez un peu fort sur le lit et hop, comme par magie, le voilà qui se réveille…moi, perso, je ne peux m’empêcher de me demander si il n’y aurait pas quand même un léger « foutage de g…. » dans cette histoire !! Pas vous ??

Mais voilà, à chaque fois que vous lui poserez la question le lendemain, il vous soutiendra ne rien avoir entendu… Pour celles qui en auront assez, il restera la solution du  » je le secoue et lui demande de se lever »…méthode efficace à 3 conditions :

– il ne met pas 1/4 à se réveiller

– il accepte de se lever

– vous avez une grande facilité de rendormissement

Perso, j’ai laissé tomber cette méthode car Zhom est beaucoup trop long pour émerger !! lol

Alors, les mamans, ça vous « parle » ce phénomène ? Ou bien est-ce un cas particulier chez moi ? 😉

Je profite de cet article pour faire un tit clin d’oeil à mon Zhom, pour lui dire que je l’aime quand même et surtout pour lui souhaiter un très bon anniversaire !! ♥

6 réflexions sur “L’ouïe sélective ou comment ne pas entendre Mininous la nuit

Une réaction ?

