[Recette Companion] – Brioche tressée

Toutes les recettes que vous trouverez sur le blog ne sont pas de ma création. Il s’agit de recettes trouvées à droite et à gauche que j’ai testé et aimé et quelque peu modifié.

Si cette recette vous appartient, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous citer dans l’article 🙂

Une recette de brioche testée et adoptée. Certes il faut si prendre la veille mais elle est vraiment terrible et n’a rien à envier à celle de mon boulanger 😉

Il s’agit d’une recette adaptée pour le Companion mais vous pouvez très bien la faire à la main ou dans un robot pâtissier, je vous ai donné quelques indications entre parenthèses en gris pour cela.

Brioche tressée

Ingrédients :

– 500g de farine

– 25cl de lait

– 1 oeuf

– 10gr de levure de boulanger sèche (ou 20gr fraîche). Perso j’utilise à super active d’Alsa

– 60gr de beurre à température ambiante

– 50gr de sucre en poudre

– 2 cuillères à café de sel

Dorure : 1 cuillère à soupe de lait+ 1 oeuf

Décor : sucre perlé

Comment on fait :

– Mettre l’ustensile pétrir/concasser. Mettre la farine, le sel, le sucre, l’oeuf, le lait et la levure (attention à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel ou le sucre). Lancer le programme P2 (mélanger pendant 2mn30).

– Stopper le programme avant que l’étuve commence et ajouter le beurre coupé en dés. Relancer le programme P2. (Ajouter le beurre couper en dés, mélanger 2mn30). Mettre dans un saladier et laisser reposer 1h à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

– Rabaisser cette pâte (c’est-à-dire enlever le gaz en la pétrissant un peu) puis la laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

– Le lendemain, couper la pâte en 3 pâtons et les laisser reposer 15mn à température ambiante.

– Former ensuite 3 boudins de 60-70cm de long et les tresser. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis re-repos pendant 1h-1h30 à température ambiante.

– La dorer au pinceau et la décorer de sucre perlé. Puis enfourner dans un four préchauffé à 170° (Th5-6) pendant 25-30mn.

J’ai déjà fait des variantes avec notamment des cubes d’oranges et citrons confits pour un petit côté panettone…super bon !! Vous pouvez aussi mettre des pépites de chocolat, de la fleur d’oranger, des pralines…il y a beaucoup de possibilité 😉

20140406_144227

Bonne dégustation 😉

Publicités

11 réflexions sur “[Recette Companion] – Brioche tressée

    • Désolée de repondre aussi tard mais la vie de famille a pris le dessus sur le blog. Piur votre problème , cela peut venir de plusieurs choses. Si vous avez utilisé de la levure sèche, toutes ne se valent pas. Par expérience, certaines poussent moins que d’autres. Cela peut aussi venir de levure en contact avec le sel ou le sucre. Et enfin peut-être au niveau de proportions de levure. J’espère avoir pu vous aider 😉

      J'aime

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s