[Tranche de vie] – Casting N’oubliez Pas les Paroles

Chose promise, chose due, voici le résumé de mon aventure de dingue-qui-tue-la-mort-qui-tue, ma participation au casting de l’émission N’oubliez pas les Paroles !

Bon, je vais tuer le suspens tout de suite, vous me verrez pas à la télé ! Mais pour savoir pourquoi, il va falloir lire !!! Hihihi ^^

Tout a commencé il y a environ 5 ans (oui, oui, il ne faut pas être pressée), lorsque une de mes collègues a décidé de m’inscrire sur le site de France 2 pour participer à l’émission. Autant vous dire que pendant quelques temps, on attend qu’on nous appelle mais au bout de 5 ans…on a un peu-beaucoup zappé le truc !

Je vous présente pas l’émission, depuis le temps qu’elle existe, ça doit légèrement vous parler. Même si, depuis quelques temps, ils ont modifié le jeu et je le trouve, pour le coup, nettement moins marrant (Nagui, si tu passes par ici, moi je reveux l’ancienne version !! Quoi y’a peu de chance qu’il passe ?! Comme vous y allez !! Le blog est super-méga connu voyons !!! lol)

Donc voilà, inscrite il y a 5 ans, il y a environ 2 semaines, je reçois un mail (heureusement que je consulte toujours mon ancienne bal) disant, en gros : « nous avons essayé de vous joindre pour le casting qui aura lieu les 27 et 28 mai à Besançon mais on n’a pas réussi à vous avoir. Merci de nous rappeler au 06…… si vous êtes toujours intéressée et dispo. » Tu m’étonne m’dame, il s’en passe des choses en 5 ans !!

Pour être franche, je me suis pas posée beaucoup de questions avant de rappeler. J’ai juste vu avec Papy-Mamy si ils pouvaient garder les Mininous. Je rappelle donc le lendemain matin Mlle Eléonore qui m’avait envoyé le gentil mail. Après m’avoir demandé si j’étais bien dispo, elle me demande de lui chanter quelque chose pour la pré-sélection. Ben oui, je sais pas si vous avez remarqué mais maintenant, contrairement aux débuts de l’émission, en général, les candidats se débrouillent pas trop mal niveau vocal. Je cherche donc quoi lui chanter à la demoiselle et je me lance dans « Quand la musique est bonne » de Mr Goldman. Après un couplet et un refrain, elle me dit que c’est amplement suffisant et qu’elle m’envoie ma convocation et qu’il faut que je prépare une chanson dynamique pour le casting. So Happy dis donc, je vais passer un casting dans ma Province !! lol

Je reçois le lendemain le mail de convocation avec en pièce jointe, LE dossier à remplir. Pourquoi je dis LE ? Parce que quand tu as fini de le lire, tu te demande fortement comment tu vas faire pour répondre à toutes les questions avec les critères demandés !! Outre les questions « bateaux » du style date de naissance, âge (oui, oui, les 2), la situation de famille, les enfants, les éventuels petits-enfants… il y a des questions beaucoup « ardues » je dirais. Voici quelques exemples :

– Quel « show » pourriez-vous proposer sur le plateau ?

– Racontez nous 2 anecdotes qui vous sont arrivées (soyez originaux)

– Que feriez-vous avec 20000€ (soyez originaux) : bon là, j’ai failli mettre « pas grand chose » mais je me suis dit que ça pourrait être mal pris ! lol

J’aime autant vous dire que j’ai passé un petit moment à le remplir ce questionnaire 😉

Bref, le jour J, me voilà donc partie pour mes 1h de route avec mon « tit » questionnaire de rempli et ma chanson bien en tête.

Arrivée à l’hôtel où avait lieu le casting, je suis surprise du monde qu’il y a. Nous sommes divisés en 2 groupes en fonction de notre nom de famille (les A à K et les L à Z). Etant donné que nous sommes 72 dans mon groupe, j’en déduis que nous devions être quasi 150 !! Ouch !! Ca en fait du people !

On s’installe dans la salle à 14h et on attend qu’arrive les « casteurs ». 14h05 environ arrive une demoiselle toute mimi et dicrète prénommé Charlotte et un…comment dire…un mec survolté,  mélange de Bruno Solo et d’Hanouna en plus poilu,  sous ecsta et emphét’ prénommé Benjamin (si jamais tu passes par là Benji, sans rancune !) Non mais sans rire, mes oreilles s’en souviennent encore !! Et tout l’hôtel aussi d’ailleurs je pense ! Un vrai chauffeur de salle mais dans une salle d’environ 50m², ça fait des dégâts !

Il nous explique comment va se dérouler le casting. La première « épreuve » est un test par écrit. 20 chansons, 3 phrases manquantes par chanson, 25mn pour combler les trous ! OK, ben let’s go ! Alors pour celles et ceux qui se demandent, les chansons sont super éclectiques. Ca va de Brassens à Thomas Dutronc, en passant par Dany Brillant ou Obispo. 25mn passent ils ramassent les copies et les redristribuent pour auto-corrections. Ils se retirent ensuite pour faire la moyenne des notes et tous ceux qui auront en dessous de cette moyenne seront « les maillons faibles ».

Retour en salle, je reste ! Première étape : check ! Seconde étape : chanter à cappella une chanson de notre choix devant les candidats restant et mettre le feu. J’avais choisi « J’irai ou tu iras » de Dion et Goldman. Quand j’y repense, pas forcément le meilleur choix car avant la performance, il fallait embarquer les autres. Une fois que tout le monde est passé, ils se retirent pour délibérer et décider de qui continue ou pas, de qui ils voient à la télé aux côtés de Nagui, bref, qui a la tête de l’emploi. Ils en ont gardé 10 et je n’en ai pas fait partie.

Pour info, la troisième épreuve est un entretien filmé avec chant sur bande son. Mais alors encore, rien est joué puisqu’après, c’est la prod à Paris qui décide si vous faites l’affaire…ou pas.

L’expérience était super sympa même si le survolté Benjamin m’a filé un bon mal de crâne ! Mais je lui en veux pas car je pense retenter…mais pas avant 6 mois car j’ai pas le droit, condition de la prod’ : une fois tous les 6 mois les castings et pas plus tu passeras (je ne sais pas si c’est pour laisser la chance aux autres ou si c’est le laps de temps nécessaire pour que nos oreilles se remettent du « Benji-show » ! lol).

Et vous, vous avez déjà passé des castings ?

13 réflexions sur “[Tranche de vie] – Casting N’oubliez Pas les Paroles

  1. zerb,[avocate de bip bip, répulsif attractif antironchon]Force est de constater que notre Pierre Henri n’est pas très :â–º il confond chat et â€niabsp;Mi¦&Phnsme, , parce que Pierre Henri adore ça.

    J'aime

  2. bonjour question tte bête je vais au casting le 20 à grenoble , faut il faire la queue à l arrivée ( je suis handicapée) et je ne tiendrai pas longtemps debout ! merci pr votre réponse et en espérant que la prochaine soit la bonne pr vous !

    J'aime

  3. moi je passe le casting le 4 mai et j avoue que lorsque tu chante devant ta tle c tjr plus simple et bizaremment tu connais les paroles mais sur feuilles je ne sais pas si j y arriverais en plus la revision en 1 semaine cho

    J'aime

Une réaction ?

