[Recette Sucrée] – Muffins healthy aux flocons d’avoine

On se retrouve aujourd’hui pour une petite recette saine que j’adore faire pour le petit déjeuner : les muffins aux flocons d’avoine. Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent que je me bats depuis de nombreuses années contre mes kilos en trop. Le chemin est encore long mais je me dis que même si je tombe, l’important est de se relever 🙂 Bref, dans ma recherche d’équilibre, j’ai croisé la route de la recette de ses petits muffins et j’en suis fan. Pas de farine, pas de beurre, du sucre roux…bref, que des choses sympas.

Quoi qu’on met dedans :

– 2 oeufs

– 125g de sucre roux

– 100g de compote de pomme (ça remplace le beurre)

– 350ml de lait (écrémé, demi ou pour un petit plus d’amande ou de noisette)

– 250g de flocons d’avoine

– 1 cc de vanille en poudre ou liquide

– 1/2 cc de sel

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 cc de cannelle en poudre (facultatif)

– des fruits secs selon vos goûts : abricots, amandes, noisettes…et même pépites de chocolat pour les plus gourmands

Comment qu’on fait :

– Dans le bol de votre robot KitchenAid muni du fouet ou dans un saladier, mettre tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus sauf les fruits secs.

– Fouetter pendant 5mn vitesse 2-3 ou mélanger au fouet à main.

– Laisser reposer 30mn pour que les flocons d’avoine gonflent. Pendant ce temps, couper les fruits secs en petits morceaux.

– Préchauffer le four à 180°

– Mettre dans des moules à muffins en silicone (plus facile pour démouler), déposer dessus les fruits secs et enfourner pour 25mn.

20160120_201316-border

– Laisser refroidir avant de démouler.

20160120_213806-border

Vous pouvez varier les fruits secs selon votre envie et je trouve ça super sympa. J’ai déjà mis des cranberrys séchées, des amandes, des noisettes, des pépites de chocolat blanc, noir, des fruits exotique séchés.

Ils se congèlent super bien. Je les sors la veille au soir pour le lendemain matin et je les laisse décongeler tranquillou dans le sac congélation 🙂

Si vous essayez, dites-moi quelles combinaisons de fruits secs vous avez fait, ça pourra me donner des idées 😉

Une réaction ?

